Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame aux roses
17 février 2013

Avec un brin d'osier...

J'ai lié ma botte, avec un brin de paille,

J'ai lié ma botte, avec un brin d'osier...

Connaissez-vous cette chanson?

La voici avec de belles images!!!

www.youtube.com/watch?v=2TA07vmPs-U
(en espérant que le lien fonctionne!)
Dans les campagnes, on sait encore pratiquer la vannerie!
 
Il existe aussi des stages pour qui veut s'initier à cet art!
 
Voici ce que notre voisin et ami a fabriqué autour d'une bonbonne confiée par l'Homme aux roses!

P1020399

et une autre personne d'un village voisin a fabriqué ce beau panier!

P1020401

quant à cette hotte, cadeau de mon fils à son papa, elle servait autrefois

à vendanger ou à ramasser les cailloux ravinés par la pluie, dans les vignes! 

P1020403

En période d'hiver, dans chaque famille, un ou plusieurs hommes s'adonnaient à ce savoir-faire

Les osiers, paraît-il, doivent se cueillir à la bonne lune!

osier 1

 

osier

 

 

nature morte 141 edmond van coppenolle 1846-1914 (351)

Peinture de Daniel Ridgway Knight

 

Bonne semaine à toutes et à tous...avec le soleil!!!???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Ghislaine ,j'adore les paniers en osier j'en ai quelques uns dans ma cuisine!!Dans les Landes j'ai trouvée une dame qui travaille l'osier elle a restauré l'ancien berceau de Carla au moment de la naissance de Léa !! Un métier qui disparaît!!<br /> <br /> Baciiiiiiiiiiiiiiiiiii et douce journée<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
J'aime beaucoup les paniers en osier, encore un souvenir d'enfance, car mon papa en faisait l'hiver, de même il rempaillait les chaises...j'ai encore un panier fait par lui...belle journée bises mireille
Répondre
A
Très joli billet! J'aime beaucoup tous ces paniers, tous ces objets qui ont leur charme et, chacun, son histoire qu'il gardera à jamais...<br /> <br /> Un brin d'osier, <br /> <br /> Un brin de paille, <br /> <br /> Un brin joli<br /> <br /> Pour y mettre les fraises et les fruits jolis<br /> <br /> Pour se mettre dans les cheveux des filles jolies...<br /> <br /> Belle semaine Ghislaine!
Répondre
L
Joli billet qui met en avant et en valeur un métier oublié ... la vannerie est aussi un art . On peut faire des objets utiles mais aussi des objets artistiques ... et puis le panier de ta 2ème photo c'est une bonjotte chez nous !!! Bisous Ghislaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
S
J'adore les traditions qui perdurent !!! un joli reportage ...plein de bises et merci de ta visite !!! flo.
Répondre
Publicité
La Dame aux roses
Newsletter
La Dame aux roses
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 323 336
Publicité